L’ORActualité

Année 2019

Novembre :

1- l’ORA et toute l’équipe de rédaction est heureuse de vous transmettre le
bulletin n° 6 de l’Echo des Broussailles.

Sachez que nous vous réservons des pages pour donner la parole à nos
lecteurs, alors n’hésitez-pas à nous faire parvenir vos textes, vos
photos, sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur, ou simplement vos
observations de terrain, vos interrogations, etc.

2- Le Ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation du public concernant la protection des amphibiens et des reptiles sur le territoire métropolitain.

L’ORA consulte tous ses adhérents afin de leur proposer de participer à cette consultation. Vous trouverez ci-dessous la démarche détaillée, ainsi que le texte envoyé officiellement par l’ORA , texte sur lequel vous pouvez appuyer votre argumentation (en évitant le copier-coller car votre avis risquerait de ne pas être pris en compte).

demande modification de l’arreté

—————————————————————————————————————————————

Samedi 23 mars à 10h : Assemblée générale de l’ORA au CPIE Clermont-Dômes (63122 Theix). Après le pique-nique tiré du sac l’après-midi sera consacré aux échanges et à une conférence exceptionnelle de Xavier Bonnet (directeur de recherche au CNRS) sur le thème « Serpents, entre mythe et réalité, phobies et conservation ».

Café d’accueil à partir de 9h30. Entrée libreConférence Xavier Bonnet

Pour découvrir le monde passionnant des reptiles d’Auvergne, participer à des actions naturalistes et recevoir régulièrement des informations et l’écho des Broussailles, n’hésitez pas à nous apporter votre soutien : Bulletin adhésion ORA 2019

NOUVEAU ! Les reptiles d’Auvergne : Synthèse des connaissances sur la répartition des reptiles dans les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire (1970 – 2017)

Année 2018

Révision de la taxinomie de la Couleuvre à Collier et du Lézard vert (18.02.2018)

Le plus spectaculaire, à la suite d’une étude très complète, est que la Couleuvre à collier nommée Natrix natrix ne vit pas en France. Notre Natrix natrix helvetica n’est plus une sous-espèce mais une vraie espèce. C’est donc Natrix helvetica qui est présente en France ! Natrix natrix vit de l’autre côté du Rhin en Allemagne et Europe du Nord. Conséquence pour l’appellation scientifique française : ce n’est pas la « Couleuvre à collier » qui vit en France mais la « Couleuvre helvétique ». En effet Linné a décrit le premier en 1758 la Couleuvre à collier d’après des exemplaires du nord de l’Europe, qui garde donc le nom Natrix natrix. Pour éviter des confusions, en 1789 Lacepède a préféré nommer « Couleuvre Suisse » (Coluber helveticus), la « Couleuvre vulgaire » citée par le Comte de Rasoumowky et observée dans ce pays. Le nom scientifique français proposé est donc Couleuvre helvétique. En Corse, c’est maintenant Natrix helvetica corsa, dont le nom scientifique français n’a pas encore été tranché…

Le nom valide de Lacerta bilineata est Lézard à deux raies, suivant Duméril et Bibron. Lézard vert occidental est un mauvais nom qui n’a aucune base historique, et fait penser à une sous-espèce (un nom trinominal au lieu d’être binominal). extrait du site internet SHF

A paraître première quinzaine de mars ce très beau livre consacré aux serpents « Mordus de serpents ».

Xavier Bonnet propose des textes inédits, basés sur trente années de recherche au CNRS. Ils présentent les connaissances les plus récentes sur les serpents sous différentes facettes : mythologie, écologie, biologie, conservation…Le manuscrit est illustré par une centaine de photographies de serpents réalisées par Maxime Briola conjuguant un regard esthétique et naturaliste.

mpokgoojacioembc

Pour commander l’ouvrage en souscription c’est ICI

Voeux ORA 2018

Inauguration de la Maison de la Nature Auvergnate à Orbeil (photo de la MNA)

On en parle également aux actualités régionales de France 3, à revoir ici, à partir de la 13ème minute, édition du 11 janvier : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1213-auvergne

 

Année 2017 :